C’est l’histoire du gars…

1983: J’ai 16 ans. La musique entre dans ma vie. Je ressent déjà un intérêt pour l’enregistrement et les lumières des consoles de son. À cet âge, mon fantasme le plus grand est de posséder un enregistreur cassette 4 pistes. 


1985: C’est à 18 ans que je réussi enfin à me procurer un Tascam Portastudio 246 4 pistes. À cet instant, débute mon cheminement en enregistrement multipiste. Je crée des messages de répondeur téléphoniques pour mes ami(e)s, tout en enregistrant quelques guitares et synthétiseurs… 


1993: Je rencontre Guy Brochu, qui est propriétaire d’un studio d’enregistrement. Il y crée les annonces illustrées à la télévision local de Victoriaville. On niaise pus! Console Mackie 32, 16 pistes bobine Tascam, Yamaha spx90, le bonheur!


1994: BANG! Je me procure mon premier ordinateur qui sert exclusivement a enregistrer la musique. Un époustouflant Atari 1040STF avec cubase comme MAO. Et tout ça sur des disquettes de 3,5 pouces. Pour les 6 prochaines années j’apprend les rudiments de la musique et de l’enregistrement.


2000: Je fais la rencontre de celui qui m’a enseigné les rouages de la post-production sonore et dont je considère être mon mentor; Jean-Francois Roy. Un mixeur sonore de grand talent, un preneur de son reconnue, un exemple dans le domaine. Pendant 17 ans, j’ai été l’homme de confiance de SMJF, le studio de post production sonore de Jean-François et Mariette. Toutes ces années à faire de la conception, du montage et du mixage sonore pour des documentaires, des shows réalités, des magazines, des films et plusieurs autres projets les plus fous les un que les autres. Mon expérience avec Jean-François Roy m’a appris le perfectionnisme et l’importance du service à la clientèle. Sa simplicité, son côté sociable et surtout ses imbattables jeux de mots on fait que les clients se sentaient en confiance chez SMJF. J’ai donc bien encré en moi la même philosophie que J-F avait. Sauf les jeux de mots, à ce niveau je suis encore un Peewee…


2017: SMJF devient le Confessionnal, Jean-François cède les reines à son fils Jean-Sebastien Roy et l’équipe de travelling TV. J’y travaille durant les deux années qui suivent. 


2019: Je deviens le monteur mixeur attitré chez productions Hyperzoom. Une merveilleuse équipe que je connais depuis l’ère SMJF.


Aujourd’hui en 2021: Je saute dans le vide! Mon studio de post production sonore M2 Studio que je peaufine depuis quelques années, devient ma principale activité professionnelle. M2 Studio peut maintenant vivre de beaux grands projets sonores.

M2 Studio Post production sonore. Mon histoire, Michel Marier. Montage - conception - mixage sonore.

Haut de page